Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réalisation d'un ampli (Mos-Fet) et pré-ampli (fet/bipolaire) presque vintage!
6 juillet 2014

Schémas ampli MOS-FET étudié/réalisé en 1992 puis remanié en 2014 "grand son" assuré, mais réalisation délicate et complexe.

Ampli Mos-Fet PYM V2 2014 jpeg

Schéma d'une voie de l'ampli dans sa version 2014.

Etage d'entrée sur double différentiel montés en cascode,contre réaction locale (150 Ohms) pour limiter le gain en BO, second étage en émetteur commun cascode avec résistance de charge (2X33K) et contre-réaction locale (82 Ohms), cet étage pilote les transistors de sortie Mos-Fet protégés par zener, régulation de température par T19, offset de sortie réglé par P1 légèrement positif pour la fiabilité de C14.


Un filtre coupe-haut "léger" (R2, C2) protège l'entrée des fréquences radio et de la TIM (1,6Mhz), les paires R14,C3 et R15, C4 limitent la bande passante du premier étage (242khz) afin de créer un pôle dominant et ainsi juguler les risques d'oscillations,
Deux 47pF dans les collecteurs de T12-13 évitent la naissance d'oscillations que peuvent provoquer les capacités parasites des transistors de sortie, capacités disparates et variables en fonction de l'amplitude du signal, enfin, en dernier lieu, un 15pF en parallèle de la 33K (R36) de contre-réaction globale finit de stabiliser l'ampli vis à vis des charges complexes, mission complétée par la petite self en série avec les HP et le réseau de Boucherot en sortie (R45 et 47nF) qui charge l'ampli en HF si besoin...
Les précautions d'usage sont donc prises pour assurer la stabilité de l'ampli sans altérer la bande audio qui doit être parfaitement traitée dans son intégralité et même beaucoup plus si on ne veut pas altérer les harmoniques et autres sons que nos oreilles n'entendent pas...officiellement mais qui, si on les masquent... viennent à manquer terriblement, vous avez dit psychoacoustique? ça aussi, c'était dans le vrai cahier des charges!

Alim ampli Mos-Fet PYM jpegL'alimentation de puissance de l'ampli et la partie stabilisée pour les étages d'entrée qui ont besoin de +/-56V pour mieux driver les étages de sortie.

(Les diodes zener sont des 22V)

Alim ampli Mos-Fet PYM jpeg

 


.

Protec Ampli MOSLe circuit de tempo/protection est d'une efficacité redoutable! il a sauvé les enceintes suicides lors de la mise au point, il coupe également les relais de sortie dès la disparition du secteur en évitant donc les "clocs" et "scratchs" divers à l'extinction...1Vdc sur une des entrées provoque la tombée des relais. la tempo après mise sous tension est d'environ 5 sec.
Pour terminer, une LED (orange) s'allume lors de la tempo ou lors de l'activation de la protection suite à détection d'une tension continue > 1V en sortie d'un des amplis (ce dernier cas ne doit jamais arriver!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Réalisation d'un ampli (Mos-Fet) et pré-ampli (fet/bipolaire) presque vintage!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 461
Pages
Publicité